mercredi 1 mars 2017

Riquet à la houppe, Amélie Nothomb




Depuis de nombreuses années Amélie Nothomb rime avec Rentrée littéraire. 

Impossible donc de passer à côté de son nouveau roman, encore une fois, fortement inspiré d'un conte pour enfant : Riquet à la houppe de Charles Perrault. 

Un conte pour enfant totalement réécrit pour un public adulte à la sauce Nothomb, à savoir humour décalé et personnages bien gratinés. (le choix des prénoms annonce déjà la couleur !).

On suit donc Déodat un garçon laid de naissance mais très précoce et intelligent ainsi que Trémière une jeune fille à la beauté ravageuse mais sans aucune cervelle.

Sans en dire plus, on imagine facilement que ces deux la vont finir ensemble et ce qui nous intéressera dans ce récit c'est l'évolution de chacun dans une société qui colle des étiquettes sur les individus suivant leurs caractéristiques physiques ou intellectuelles.

Même si l'écriture de l'auteure est plaisante et que l'on rentre vite dans l'histoire, je trouve qu'il n'y que peu d'éléments mis en scène pour nous capter notre intérêt. Pour ma part, j'aurai préféré que les personnages soient un peu plus développés afin de pouvoir s'y attacher à défaut de s'y reconnaitre.

Une lecture rapide mais qui hélas ne me laissera pas un grand souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire